"Guest Star": Curnonsky...!

Curnonsky

Un Dejeuner Mythique

La C.G.A.B.M. (Club des Grands Amateurs de Blancs Mythiques) voulait organiser un déjeuner-dégustation « mythique » tel qu’imaginé par Curnonsky, le célèbre critique gastronomique de la 1ère moitié du 20è siècle. Un repas constitué de 5 plats devant être en totale harmonie avec 5 Grands Crus de Blancs, selon lui les meilleurs du monde… Sachant que les réunir au cours d'un même repas fait figure de fantasme absolu !!

Il y a quelques mois, ils m’ont proposé de réaliser pour eux ce repas exceptionnel, ce que j’ai accepté avec enthousiasme compte tenu du challenge culinaire qu’il impliquait !

Un peu d'histoire....

Le critique gastronomique Curnonsky, de son vrai nom Maurice Edmond Sailland, avait distingué dans les années 1930 cinq grand crus comme les meilleurs blancs du monde: le Château d'Yquem (Sauternes), le Montrachet (Bourgogne), la Coulée de Serrant (Anjou), le Château Grillet (vallée du Rhône), le Château Chalon (Jura).

 

 

 

Château Grillet
Château Grillet
Les vignes du Château Grillet : 3,5 hectares plantés en terrasse, ce qui ne permet pas le passage de machines et exige donc un travail à la main.
Le château-grillet est un vin blanc AOC produit par un seul domaine qui s'étend sur les communes de Saint-Michel-sur-Rhône et de Vérin (Loire). Avec 10 000 bouteilles par an en moyenne, il est l'un des diamants des Cotes du Rhône.
La Coulèe de Serrant
La Coulée de Serrant
Nicolas Joly, propriétaire de la célébrissime Coulée de Serrant (Loire). Né à Angers, il a passé plusieurs années dans une banque américaine et décide en 1977 de s'installer dans le domaine acheté par ses parents.
Le domaine familial domine La Loire. Le vignoble s'étend sur à peine 7 hectares. Planté par des moines cisterciens en 1130, Il a été cultivé depuis sans discontinuer. La production moyenne est 20.000 bouteilles par an.
La coulée de Serrant, un des rares domaines dont le principe vinicole est fondé sur la bio-dynamique.
Montrachet
Montrachet
Philippe Drouhin et sa sœur Véronique Boss-Drouhin sont les principaux producteurs du Montrachet. Ils en exploitent deux hectares près de Beaune.
Dans la cave historique : la Maison Drouhin ne possède pas ces terres qui appartiennent à la famille du Marquis de Laguiche depuis plus de trois siècles.
Dans la cave, le mur du fond date de l'époque romaine.
Château Chalon
Château-Chalon
Jean Berthet-Bondet, viticulteur depuis 1985, dans son domaine d'une dizaine d'hectares, dont cinq de Vin Jaune, le plus célèbre des vins de Château-Chalon (Jura)
Trois échantillons de marnes (mélange d'argile et calcaire de la période jurassique), issus du terroir AOC Château-Chalon : de gauche à droite, couleur ocre (due à du blanc calcaire), marnes grises et marnes dites schisteuses ou cartonnées.
Excentré du village, au milieu des côteaux du vin jaune, un oratoire.
Un "clavelin", bouteille à la forme atypique de 62 centilitres de Château-Chalon 2005.
Château Yquem
Château d'Yquem
A Sauternes, l'immense domaine du Château d'Yquem, propriété du groupe LVMH depuis 2004, plus de 110 hectares de vignes, parfaitement alignées
Les vendanges s'étalent sur plus de deux mois. Les vignerons d'Yquem vivent sur la propriété dans une vingtaine de maisons. Beaucoup s'y succèdent depuis plusieurs générations.
Une trame métallique marquée du sceau du Château d'Yquem permet l'incrustation d'un filigrane dans le papier destiné aux étiquettes.
Dom Perignon
Dom Pérignon (cuvée)
Le Dom Pérignon est une cuvée millésimée issue de vin de Champagne. Elle est élaborée, lors d'années exceptionnelles, par la maison de Champagne Moët & Chandon et fournit 5 millions de bouteilles.
Champagne toujours millésimé, le Dom Pérignon est uniquement produit lors des années exceptionnelles à partir de grappes récoltées la même année, contrairement aux champagnes non-millésimés qui sont eux produits à partir de grappes récoltées au cours d’années différentes.

Pour bien débuter ce repas mythique, il fut décidé une " mise en bouche" avec un Dom Perignon Cuvée 2003... Et pendant que la C.G.B.A.M. se chargeait de dénicher les 5 grands crus, j’ai commencé mes essais culinaires et les crayonnés du menu en respectant bien sûr les suggestions de Curnonsky en termes d’associations de saveurs mais en y apportant ma créativité.

Dom Perignon : Amuses Bouche
Château Grillet: St Jacques aux Agrumes
La Coulée de Serrant: St Pierre aux Algues
Montrachet: Homard Rôti & Cèpes
Château Chalon: Vieux Comté
Château Yquem: Fruits Exotiques de couleur Jaune
une journée d'Exception!
Bouchées Gourmandes Concombre & Tourteaux
Huîtres Gratinées Coriandre & Gingembre
Crosmeski Morue & Ail Rose
Julienne de Poireaux aux Agrumes & St Jacques Vanille en Millefeuille au caramel d'Agrumes
St Pierre au Beurre d'Algues
Carottes & Rattes façon Robuchon Chips Vitelotte Emulsion de crème d'Algues
Homard & Figue Rôtie au beurre de Corail Samossa de Cèpes Émulsion de Sauce Homard
Vieux Comté Salade Canaille & Chips de Poire
Millefeuille de Fruits Jaunes Exotiques & Chantilly Vanille

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...

Phil | Réponse 20.06.2013 22:19

Vraiment super mon lapin
Du bel ouvrage avec du bon produit
Bises à tous

CAT | Réponse 20.06.2013 19:53

Ayant été aux premières loges des essais culinaires, je confirme que les plats étaient délicieux (hélas pour le vin, je n'ai pas pu "valider"!)

patrice libert | Réponse 20.06.2013 13:18

super et super photos!amitiés.MHP

Eric GALLESI | Réponse 20.06.2013 11:46

Bravo mon Dan, qu'elle belle prestation… c'est sublime !!!
Ciao !! Rico

Voir tous les commentaires

Commentaires

30.09 | 09:52

Merci pour ce repas hier avec mes cousines et cousins, tout le monde très content. Bravo.

...
08.09 | 15:42

Merci pour tout Dan. Tout était parfait : votre gentillesse, votre disponibilité, votre professionnalisme, vos plats succulents. Bravo et à bientôt peut être !

...
03.03 | 18:47

Nous vous remercions, vous avez régalés les papilles de nos parents pour leur anniversaire de Mariage. Un régal ! Très professionnel et chef au top ! Merci !

...
31.01 | 15:22

Presque 1an plus tard, un grand merci pour votre prestation culinaire adaptée à l'Enterrement de Vie de Jeune Fille de notre amie, de qualité et...drôle! Bravo

...
Vous aimez cette page