Une Epice trés Exotique

Gingembre (Zingiber officinale)

Description

La plante de gingembre croît toute l’année, peut atteindre un mètre de haut et produit des fleurs aux accents violets. Elle préfère les climats chauds et humides et les expositions largement ensoleillées. Au bout d’un an, le rhizome est déterré, lavé, cuit et mis à sécher une semaine environ au soleil. On le trouve sous diverses formes dans le commerce : épluché, brut, entier ou coupé. En poudre, il donne cette épice forte bien connue, au goût poivré. Une fois trempées et épluchées, certaines sortes de gingembre, chinois et australien en particulier, s’utilisent confites ou en jus.

         

Origine

Le gingembre n’apparaît pas à l’état sauvage, son origine reste donc incertaine. L’Inde est, en ce moment, le plus gros producteur. Le gingembre de Chine, caractérisé par une couleur plus blanche et une structure plus fibreuse, a une saveur acide, citronnée, variant au poivré tempéré par un arrière-goût sucré. Le Nigeria et l’Australie font aussi partie des pays producteurs.
Les Grecs utilisaient le gingembre dans le pain dès le troisième millénaire avant notre ère. Offrir un pain au gingembre correspondait à un témoignage d’amour et de respect. Au Moyen Âge le gingembre était utilisé comme remède contre les maux d’estomac et valait autant que le poivre noir. Autour des années 1800, dans les cafés anglais, le gingembre était mis à disposition des clients sur le bar afin qu’ils puissent en mettre dans leur bière, créant ainsi la tradition du ginger ale.
À la différence des autres épices exotiques, la plante de gingembre se laisse facilement transporter. « Délocalisée », tout d’abord, aux Caraïbes pour y être cultivée, elle fut exportée, en 1547, de Jamaïque en Espagne, tandis que les Portugais l’implantaient en Amérique du Sud pour pouvoir l’exploiter à grande échelle. 


                 

Le saviez-vous ?

Le latin « zingiberi » vient d’un mot indien signifiant « ramures », allusion à la forme du rhizome de gingembre séché. Dans la cuisine indonésienne, le gingembre est parfois aussi appelé « Djahé ». On conseille parfois aux personnes malades en voyage de boire du thé au gingembre. Mâcher du gingembre est un remède contre les maux de gorge. Il est aussi prescrit aux femmes enceintes pour lutter contre les nausées matinales. Le gingembre compose aujourd’hui encore un ingrédient essentiel des currys à l’indienne.

Qualité

On reconnaît le gingembre frais à son arôme. Le gingembre en poudre, différent de goût que le gingembre frais, se conserve de préférence dans un endroit sec et frais, à l’abri de la lumière.

Utilisations

On peut dire, en général, que le gingembre se retrouve plutôt dans les produits sucrés, en Europe, et dans les produits salés, dans la cuisine orientale. Le gingembre en poudre est surtout utilisé avec les soupes, la viande et les currys. En Amérique, le gingembre entre dans la préparation des pains, des pâtisseries, des sauces et des desserts.

Votre titre

Gingembre & Co

          

          

          


Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

30.09 | 09:52

Merci pour ce repas hier avec mes cousines et cousins, tout le monde très content. Bravo.

...
08.09 | 15:42

Merci pour tout Dan. Tout était parfait : votre gentillesse, votre disponibilité, votre professionnalisme, vos plats succulents. Bravo et à bientôt peut être !

...
03.03 | 18:47

Nous vous remercions, vous avez régalés les papilles de nos parents pour leur anniversaire de Mariage. Un régal ! Très professionnel et chef au top ! Merci !

...
31.01 | 15:22

Presque 1an plus tard, un grand merci pour votre prestation culinaire adaptée à l'Enterrement de Vie de Jeune Fille de notre amie, de qualité et...drôle! Bravo

...
Vous aimez cette page